calimero
Hello Guest! Please sign in or register!

• Histoires de l'Europe / Histories of Europe / Geschichten Europas /… 4 1
Currently:  

Poll

Connaissez-vous l'histoire de l'Europe ?

Author Topic: Histoires de l'Europe / Histories of Europe / Geschichten Europas /…  (Read 3984 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Lugdu

• Super-Hero Member
  • Thank You
  • -Given: 1175
  • -Received: 682
  • Country: fr
  • https://www.youtube.com/watch?v=FOCucJw7iT8
Histoires de l'Europe / Histories of Europe / Geschichten Europas / Istorie Europei / storie dell'Europa / ιστορίες της Ευρώπης / Histórias da Europa / Europas historia / historie o Europie / berättelser om Europa / historias Európa
Bonjour à tous
Contrairement à une perception très chrono-centrée, le XX° n'a pas été le seul siècle de transhumances humaines à travers l'Europe. Transhumances qui brassent les peuples de l'Europe notamment !
Le XX°siècle est marqué par les transhumances touristiques, originales et massives, et certainement les premières de l'histoire. Il y a non seulement déplacement, traversée, mais rencontres de population
Vous noterez toutefois qu'une autre forme de tourisme a existé au cours des siècles précédents : les pèlerinages religieux, surtout. Ils menaient des individus, des groupes vers des points de convergence et faisaient se rencontrer les gens. Comme ceux vers Santiago Compostelle, de Rome, de Lourdes, de Jérusalem, etc…
Il y avait également - de manière plus ou moins individuelle - les échanges commerciaux, techniques, aux rencontres artistiques entre nos pays… Je pense à la construction des cathédrales,  des châteaux, la décoration des lieux de cultes ou des palais, les écoles de peintures, de musique, aux foires, réunions de guildes, etc…
Mais en ce moment je pense aux guerres, qui certes affrontent des personnes - détruisent, tuent -, mais sont aussi l'objet de brassages sociaux et/ou culturels.
Je vais donc, reprendre l'histoire de l'Europe afin de remettre en perspective les relations entre nos pays. J'attends aussi que vous contribuiez à cet échange, car mon point de vue peut être orienté par mon instruction et mon origine géographique et culturelle.
Je compte partir d'un livre qui a déjà quelques décennies, mais qui avait le mérite de ne pas être partisan - me semble-t-il -. Il s'agit de A Modern History of Europe de Eugen Weber New-York 1971. < https://en.wikipedia.org/wiki/Eugen_Weber >
À vous de complèter avec votre culture, votre expérience…

Les traductions de google s'étant nettement améliorées, je vous propose d'écrire dans la langue qui vous est facile = en faisant des phrases courtes afin de faciliter la traduction

Bonne Année !
« Last Edit: January 08, 2017, 17:16 by Lugdu »

selber

• Super-Hero Member
  • Thank You
  • -Given: 987
  • -Received: 563
@Lugdu
Ich fürchte ich kann nicht viel beitragen . Aber ich versuche es . Persönlich hatte ich selten mit " Völkerbegegnung " zu tun . Ende der 90er war ich zu einen Lehrgang in Niederlande . Dort wurde in mehreren Sprachen unterrichtet - die Schüler kamen aus ganz Europa . Alle arbeiteten für DAF , einen Autohersteller . Bei einen Urlaub in Madera / Portugal fiel mir auf , das auf den Baustellen Ukrainer arbeiteten . Damals wurde noch viel gebaut . Auf einer Fähre fand ich eine Zeitung , darin ging es um portugiesisch - ukrainischen Kulturaustausch . Das überraschte mich . Auch auf deutschen Baustellen arbeiten viele Ausländer , aber so viel Respekt wird denen nicht entgegengebracht . Ich fand es jedenfalls gut .
« Last Edit: January 09, 2017, 00:05 by selber »

Primavera

• Sr. Member
  • Thank You
  • -Given: 284
  • -Received: 203
  • Country: 00
Bonne Année pour toi aussi. Je connais l´histoire du derniere siecle et de la Mediterranee qui est le plus interesant et commun de aprendre. Je connais quelque chose du nord lointain comme touriste et participant d'un project international avant de la crise. Pas de volonte de avoir quelques contacts apres.

selber

• Super-Hero Member
  • Thank You
  • -Given: 987
  • -Received: 563
Pas de volonte de avoir quelques contacts apres.
I feel the same way . But we have contact.

coffejohn

• Super-Hero Member
  • Thank You
  • -Given: 251
  • -Received: 659
  • John Hawkins, retired canal boat builder.
The history of Europe, from an English (the UK being a modern concept, like the EU ) perspective is turbulent; centering around the competitive ego`s of our past monarchs, today we call them elites.

This is such a vast subject that I will focus on how the UK and mainland powers, France and the Vatican State, have vied for dominance.

Go solar, go slow.

Lugdu

• Super-Hero Member
  • Thank You
@coffejohn : Hello John
thank you for the picture, as usual, so relevant… but
I don't recognize the characters, sorry !

Teapot S Russell

• Full Member
  • Thank You
  • -Given: 6
  • -Received: 139
Je compte partir d'un livre qui a déjà quelques décennies, mais qui avait le mérite de ne pas être partisan - me semble-t-il -. Il s'agit de A Modern History of Europe de Eugen Weber New-York 1971. < https://en.wikipedia.org/wiki/Eugen_Weber >

Bonjour Lugdu et meilleurs vœux !

C'est un très bon livre, E. Weber fait partie des grands esprits critiques du XX° siècle.

coffejohn

• Super-Hero Member
  • Thank You
@coffejohn : Hello John
thank you for the picture, as usual, so relevant… but
I don't recognize the characters, sorry !

Napoleon and William Pitt; people who make our current leaders look like pygmies :).
Go solar, go slow.

Primavera

• Sr. Member
  • Thank You
  • -Given: 284
  • -Received: 203
I feel the same way . But we have contact.
When we want to. In that project it was mostly americans and north/eastern europeans so not much choice for me.

coffejohn

• Super-Hero Member
  • Thank You
Britain's first contact with the concept of European unity

In both 55 and 54 BC, Julius Caesar had invaded Britain with the aim of conquest. But revolt in Gaul (modern-day France) had drawn him away before he had beaten down determined British guerrilla resistance.

This was one of the first attempts at embroiling Britain in the concept of the EU; fortunately the French came to our assistance, probably a transport workers strike.

Go solar, go slow.

Teapot S Russell

• Full Member
  • Thank You
  • -Given: 6
  • -Received: 139
This was one of the first attempts at embroiling Britain in the concept of the EU
Yes, well I can’t help noticing that we are using a Germanic language in this little chat we’re having? With a whole lot of normandisms on top. Quite European if I dare say so.

Lugdu

• Super-Hero Member
  • Thank You
Napoleon and William Pitt; people who make our current leaders look like pygmies :).
Oh Napoleon did not have this angular but rounded profile. That's why I did not recognize him !
Here he is at different age… :-)

Lugdu

• Super-Hero Member
  • Thank You
les fichiers ne passent pas ensemble…

Lugdu

• Super-Hero Member
  • Thank You
le précédent est fin XVIII°,
plus vieux et plus rond !

Lugdu

• Super-Hero Member
  • Thank You
When we want to. In that project it was mostly americans and north/eastern europeans so not much choice for me.
Dans son Histoire de l'Europe, E.Weber couvre l'Europe de l'Atlantique à l'Oural… de la Norvège à la Grèce… je vais commencer, cette fin de semaine, vous verrez !